• l' Union Nationale Lyceenne s'engage pour les européennes

L’Union Nationale Lycéenne a décidé de s’investir dans les élections européennes, y voyant l’opportunité de porter encore plus haut les revendications lycéennes. L’UNL, syndicat majoritaire et force de propositions doit être une source d’idées pour vous, partis politiques et candidats aux élections européennes.

En effet, qui mieux que l’UNL représente son milieu, le lycée ? D’autant plus que l’UNL est la seule organisation lycéenne de France à être membre de l’OBESSU, la fédération européenne des syndicats lycéens.
    .
    Ainsi nous vous soumettons nos propositions, et espérons que nos revendications deviennent les vôtres. L’UNL, forte de son attachement à la citoyenneté, s’engage à mener une campagne d’appel aux urnes dans les lycées, pour une Europe de l’Éducation, pour une Europe qui défende le droit à l’avenir de toute une génération.

Nos dix propositions pour une Europe de l’Education:

 Les mêmes droits lycéens pour l’instauration d’une réelle égalité entre tous les lycéens européens.
     Des conditions d'études semblables en harmonisant les programmes afin de revaloriser l'égalité des chances entre les lycéens et de permettre une meilleure accessibilité aux études à l’étranger.
     La revalorisation des voyages scolaires et des stages d'immersions qui passe par la création d'un ERASMUS lycéen, afin d'apporter aux lycéens la vision de cultures différentes, permettant également un meilleur apprentissage des langues.
     L’augmentation du budget européen alloué à l'Education (1% à l’heure actuelle), permettant le financement des voyages scolaires par exemple.
     La définition d'un cadre européen des formations pour favoriser la même accessibilité aux formations pour tous les lycéens européens
     Le cadrage européen des diplômes pour garantir l’égalité des chances à tous les diplômés européens.
     Le renforcement de l'apprentissage des langues pour améliorer les échanges entre les jeunes européens.
     L’apprentissage dès la 6ème ou son équivalent européen de l'histoire et de la culture des pays européens afin de stimuler l'ouverture d'esprit et de fait, lutter contre l repli sur soi.
     Que soit inclut au programme d'SES et d'ECJS des travaux sur l'Europe afin de sensibiliser les lycéens dans leur rôle de citoyens européens.
     La création d'une base juridique nouvelle pour protéger ou créer les services publics, notamment ceux de l'Education.

L'Europe a donc un très grand rôle à jouer pour assurer l'avenir des futurs citoyens, qui plus est lorsqu’ils sont confrontés à une crise économique et sociale d’envergure. Par le biais de ces propositions, nous souhaitons préparer les lycéens à leur rôle de citoyens européens, mais également les protéger face aux difficultés de l’avenir. Nous espérons ainsi une réelle politique éducative européenne des prochains eurodéputés pour une éducation de qualité et formant au mieux les futurs citoyens.

Retrouvez également le tract de l'UNL pour faire signer la lettre ouverte : http://dl.free.fr/nAMmM81PV

Lucie Bousser
    Présidente de l'Union Nationale Lycéenne