• Pour nous rejoindre, merci de remplir le formulaire suivant (copier, coller) et de le renvoyer par mail à

    fede.unl74@gmail.com 

    Formulaire :

     















    Élu : CVL CAVL CNVL CSE

    Adhérer à l'UNL
    Pourquoi adhérer ?
     
    Créée en 1994, l'UNL est la 1ère organisation lycéenne de France : 6.000 adhérents, présente dans près de 80 départements. Seule organisation représentative des lycéens, présente à tous les échelons de la démocratie lycéenne, l'UNL possède 2 des 3 sièges lycéens au Conseil Supérieur de l'Education (CSE), en faisant ainsi l'organisation lycéenne majoritaire au CSE.

    Les Principes et valeurs de l'UNL sont nombreux :

    - Indépendance : c'est une organisation gérée par et pour les lycéens
    - Egalité, gratuité : accès de tous à l'Education, réussite de tous, ...
    - Autonomie de la jeunesse
    - Tolérance : lutte contre les discriminations, ...

    L'UNL a obtenu au cours des dernières années de nombreuses avancées : gratuité des manuels scolaires dans de nombreuses régions, développement de la Démocratie lycéenne, …

    Mais l'UNL, c'est aussi une force de proposition : renouvellement pédagogique (PIA), lycées polyvalents des métiers, SPO, gratuité des manuels et trousseaux scolaires dans toutes les régions et par le prêt, augmentation du poids des lycéens dans les décisions (DL)

    L'UNL, au quotidien, dans ton lycée :

    L'UNL informe les lycéens quant à leurs droits, les soutient et les conseille en cas de problèmes vis-à-vis de l'administration, dans les conseils de discipline, etc.

    Les élus de l'UNL s'impliquent dans la vie de l'établissement en te représentant dans ton CVL et / ou CA, en faisant vivre des projets comme la création d'une Maison Des Lycéens (MDL), d'un journal lycéen, etc.

    Les militants de l'UNL sont à l'écoute des lycéens au quotidien, les aident dans leurs démarches par rapport à l'administration, etc.

    L'UNL est également au coeur du mouvement lycéen :

    Dans les mouvements pour la défense des droits lycéens et pour l'émancipation des jeunes :
    - Mouvement lycéen contre la loi Fillon en 2005, appel pour une autre réforme de l'Education.
    - Mouvement contre le CPE en 2006, pour un véritable droit à l'avenir pour tous les jeunes.
    L'UNL informe les lycéens, joue le premier rôle dans le travail de mobilisation dans les lycées quand cela s'impose

    Dans la Lutte contre toutes les discriminations :
    - Lutte contre les discriminations homophobes, engagement dans l'inter-LGBT, participation à la marche des fiertés.
    - Lutte contre les discriminations raciales, co-organisation de la semaine contre le racisme.
    - Lutte contre les discriminations touchant les handicapés dans l'accès à l'Ecole

    Avec un Engagement dans la vie démocratique et dans la santé des jeunes :
    - Vie démocratique : campagne à la rentrée 2006 pour l'inscription des lycéens sur les listes électorales, appel au vote des jeunes, mobilisation contre le Front national en 2002, ...
    - Santé : participation à la journée mondiale contre le SIDA, partenariat avec La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) pour l'opération un tract - un préservatif
    Qui peut adhérer?


    L'Union Nationale Lycéenne rassemble tous les lycéens, quelles que soient leurs opinions philosophiques, politiques ou religieuses, qui souhaitent défendre leurs intérêts communs et lutter pour l'émergence d'une société plus juste et plus démocratique.

    Peuvent adhérer à l'UNL tous les lycéens, généraux, professionnels ou technologiques, de toute classe, de toute filière, de tout niveau, ainsi que tous les collégiens qui le souhaitent. Il n'est pas nécessaire d'être majeur.

    Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des BTS peuvent aussi adhérer à l'UNL, bénéficiant d'un statut mi-lycéen, mi-étudiant. Les établissements français à l'étranger rentrent aussi dans le champ d'action de l'UNL.

    Afin d'assurer la continuité du fonctionnement des fédérations et des instances, l'adhésion à l'UNL peut se prolonger jusqu'à un an après la sortie du cycle lycéen, ou jusqu'à un an après la sortie d'un cycle d'enseignement lycéen post-bac de 2 ans (CPGE ou BTS).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique