• Tristan, lycéen au lycée Maurice Ravel dans le XXème arrondissement de Paris, voit son inscription en terminale conditionnée à l’engagement de cesser sa participation aux mobilisations lycéennes.

    Cette condamnation est justifiée par une volonté de maintenir « le calme et l’ordre », alors même que l’établissement est un de ceux dans lesquels les journées de mobilisations ont été les plus sereines.

    L’exemple de Tristan est certes scandaleux, mais il est surtout révélateur. Nous constatons que les mobilisations de cette année, aussi bien que celle de l’année passée, ont donné lieu à ce type de dérives. La répression administrative, tentative de chantage au droit à l’avenir des lycéens, est tout aussi scandaleuse que la répression policière, même si elle est plus insidieuse.

    Alors que l’école a pour rôle central d’éveiller l’esprit critique des lycéens, elle ne peut les sanctionner lorsqu’ils le mettent en pratique. L’administration des lycées ne peut aller contre la volonté affirmée des lycéens de prendre une place dans les décisions politiques qui concernent leur avenir.

    Se mobiliser est un droit, défendre l’avenir de l’école publique est un droit, participer à des manifestations ou à des rassemblement est un droit. Par contre, empêcher la poursuite d’études d’un lycéen pour « délit de conscience politique » n’en est pas un.
    Les chefs d’établissements ne peuvent en aucun cas s’arroger le droit de restreindre les libertés individuelles. C’est pourquoi nous leur demandons simplement de respecter la loi.

    Le combat des lycéens pour une école plus juste, pour un encadrement permettant une prise en charge de tous et pour une réforme du lycée qui réponde aux attentes de l’ensemble de la communauté éducative est aussi celui des personnels de direction.

    La volonté d’expression des lycéens ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’autoritarisme réactionnaire de certains proviseurs.

    Vous pouvez visiter le site de soutien à Tristan Sadeghi sur : http://www.soutien-tristan-sadeghi.org/
    Et signer la pétition en sa faveur sur : http://www.soutien-tristan-sadeghi.org/?cat=3



    Lucie Bousser
    Présidente de l'Union Nationale Lycéenne

     


    votre commentaire
  • Thonon les Bains, le 25/06/09

    L'UNL 74 principal syndicat lycéen en Haute Savoie tire la sonnette
    d'alarme sur la dégradation des conditions d'étude des lycéens et
    promet une rentrée sous le signe de la Résistance face à la casse du
    service publique d'éducation.


    Luc Chatel a succédé à Xavier Darcos au poste de ministre de
    l'éducation. Ce changement de main ne veux pas pour autant dire un
    changement de politique puisque ce nouveau ministre est assurément dans
    la ligné de son homologue Xavier Darcos. Il a déjà annoncé inscrire sa
    mission "dans la continuité de l'action qui a été celle de
    Xavier Darcos", il assume les 16.000 suppressions de postes au budget
    2010 après 8.700 en 2007, 11.200 en 2008 et 13.500 en 2009. Il a aussi
    déclaré qu'en dépit des suppressions, "le taux d'encadrement (des
    élèves) reste identique".
    L'UNL 74 réfute avec force ce faux argument, le taux d'encadrement
    étant chaque année plus faible et le taux d'élève par classe ne cèssant
    de se rapprocher des 40.. Luc Chatel a t'il déjà vu la situation sur
    place ?

    L'UNL 74 tire la sonnette d'alarme sur ce point. Les conditions d'étude
    ne cèssent de se dégrader alors même que la communauté éducative
    achève une seconde année de manifestations contre le démentellement du
    service publique d'éducation, la classe politique au pouvoir reste de
    marbre.
    Xavier Darcos a même avant son départ lancé quelques points qui s'ils
    sont repris par Luc Chatel meneront tout simplement à un flicage de nos
    lycées via la création de brigades lycéennes, fouilles de sac etc.
    L'état ne résoudra jamais le problème des violences scolaires par la
    seule répression.

    Face à cette situation inacceptable, l'UNL 74 promet une rentrée placée
    sous le signe de la Résistance face à la casse du service publique
    d'éducation qui est pourtant l'un des pilliers de notre démocratie.



    Raphaël Rezvanpour, Responsable Fédéral de l'UNL 74.

    votre commentaire
  • L'Unl 74 appelle tous les lycéens, parents d'élèves , professeurs et plus globalement tous les citoyens à participer à la deuxième éditions de la marche des parapluies le samedi 20 JUIN à Annecy

    Une marche destinée à alerter l'opinion publique sur la situation des réfugiés en France , en Europe

    Et en ce qui concerne l' UNL la situation des lycéens réfugiés ''illégalement'' en France , France qui on le rappel est la patrie des droits de l'homme , de la liberté , de l'égalité et de la fraternité . Mais qui peut parler de liberté ou de droits de l'homme quand ces lycéens vont au lycée avec la peur au ventre , peur de ce faire contrôler et par conséquence de ce faire '' reconduire'' à la frontière emportant avec eux leurs familles , car quand on contrôle un lycéen sans papier on ne s'arrête pas a ça personnes on traque aussi sa famille, et les personnes qui on pu les aider.

    Ces méthodes sont non seulement honteuses du fait quelle mettent une pression invivable sur le dos de l'élève et quelle bafoue le droit de vie de toute être humain, mais elle nous rappel les page les plus sales et honteuses de notre pays .

    Il en va donc de notre DEVOIR non pas citoyen, mais d'humain de dénoncer et attaquer ces pratiques qui dans notre pays , pays des droits de l'homme font honte a tous nos citoyen mais aussi a tous les personnes mortes pour que règne la liberté dans notre pays

     

    Pour toutes ces raisons l'Union Nationale Lycéenne Haute Savoie invite toutes personnes ayant à l'esprit la souffrance de famille , et encore en tête les principes qui ont fondé notre république à se joindre

    au rassemblement de 14h30 sur le Paquier à Annecy le Samedi 20 juin 2009

     

     Sacha Camporini

    Secrétaire Général 74


    votre commentaire
  • L’Union Nationale Lycéenne a décidé de s’investir dans les élections européennes, y voyant l’opportunité de porter encore plus haut les revendications lycéennes. L’UNL, syndicat majoritaire et force de propositions doit être une source d’idées pour vous, partis politiques et candidats aux élections européennes.


    En effet, qui mieux que l’UNL représente son milieu, le lycée ? D’autant plus que l’UNL est la seule organisation lycéenne de France à être membre de l’OBESSU, la fédération européenne des syndicats lycéens.
    .
    Ainsi nous vous soumettons nos propositions, et espérons que nos revendications deviennent les vôtres. L’UNL, forte de son attachement à la citoyenneté, s’engage à mener une campagne d’appel aux urnes dans les lycées, pour une Europe de l’Éducation, pour une Europe qui défende le droit à l’avenir de toute une génération.


    Nos dix propositions pour une Europe de l’Education:


     Les mêmes droits lycéens pour l’instauration d’une réelle égalité entre tous les lycéens européens.
     Des conditions d'études semblables en harmonisant les programmes afin de revaloriser l'égalité des chances entre les lycéens et de permettre une meilleure accessibilité aux études à l’étranger.
     La revalorisation des voyages scolaires et des stages d'immersions qui passe par la création d'un ERASMUS lycéen, afin d'apporter aux lycéens la vision de cultures différentes, permettant également un meilleur apprentissage des langues.
     L’augmentation du budget européen alloué à l'Education (1% à l’heure actuelle), permettant le financement des voyages scolaires par exemple.
     La définition d'un cadre européen des formations pour favoriser la même accessibilité aux formations pour tous les lycéens européens
     Le cadrage européen des diplômes pour garantir l’égalité des chances à tous les diplômés européens.
     Le renforcement de l'apprentissage des langues pour améliorer les échanges entre les jeunes européens.
     L’apprentissage dès la 6ème ou son équivalent européen de l'histoire et de la culture des pays européens afin de stimuler l'ouverture d'esprit et de fait, lutter contre l repli sur soi.
     Que soit inclut au programme d'SES et d'ECJS des travaux sur l'Europe afin de sensibiliser les lycéens dans leur rôle de citoyens européens.
     La création d'une base juridique nouvelle pour protéger ou créer les services publics, notamment ceux de l'Education.


    L'Europe a donc un très grand rôle à jouer pour assurer l'avenir des futurs citoyens, qui plus est lorsqu’ils sont confrontés à une crise économique et sociale d’envergure. Par le biais de ces propositions, nous souhaitons préparer les lycéens à leur rôle de citoyens européens, mais également les protéger face aux difficultés de l’avenir. Nous espérons ainsi une réelle politique éducative européenne des prochains eurodéputés pour une éducation de qualité et formant au mieux les futurs citoyens.

    Retrouvez également le tract de l'UNL pour faire signer la lettre ouverte : http://dl.free.fr/nAMmM81PV



    Lucie Bousser
    Présidente de l'Union Nationale Lycéenne

    votre commentaire
  •  

     

     

    Union Nationale Lycéenne 74_ Le syndicat lycéen.

     

    Le ministre annonce de nouvelles mesures les lycéens font les comptes

     Après l'annonce du Ministre de l'éducation Xavier Darcos de nouvelles dispositions sécuritaires. L' Unl 74 tient a faire quelques rappels,

    Premièrement . De lors il paraît évidant que le Ministre fait fausse route , lorsqu'il nous annonce la mise en place d'équipes de police affecter aux établissements . De plus la légalisation de la fouille des eleves par le personnel administratif , éducatif … Nous semble encore une fois une disposition ne tenant pas compte de la réalité . Pour deux raisons majeurs :

    • Premièrement , pour la raison énoncé si dessus «  l' école n'est pas un lieu de répression mais belle et bien un lieu d'éducation » par conséquent les professeurs ne sont pas des policiers , et donc sont la pour apprendre et non pas fliquer . il nous paraît évidant que de telles mesures sont de plus en plus nécessaires pour assurer le calme en classe , mais ceci n'est pas du aux élevés qui sont indisciplinées mais au manque de plus en croissant pour assurer le bon fonctionnement des classe ( il est plus facile de maintenir le calme dans une classe de 25 élevés que dans une classe de 40 ) .

    • Deuxièmement ces mesures ne feraient qu'instaurer un climat de substitution qui ne semble pas être propice aux développements de bonnes conditions d'enseignements

    Et ce n 'est pas fini le ministre préconise aussi l'installation de portique de sécurité a l'entrée des lycées et collèges français . Encore une fois le ministre ne tient pas compte de la réalité . j'ai pris pour exemple mon lycée qui possède trois entrées , cela nous permettrait d'installer trois portiques . Nous avons ensuite chronométrer combien de temps prend un élève pour hotter tous les objets métalliques que continent son sac et ces poches , cela lui a pris 1minute 5 secondes , nous avons plus qu'a multiplier par le nombres d'élèves dans mon lycée si l'on continu sur cette exemple( 982 élèves) ce qui donne1031,1 minutes soit 17 heures , et donc 5 heures 7 minutes si l on divise par le nombres d'entrées . Cela nous semble plus que inapplicable. Sans compter le prix de ces portiques (pour un modèle basique compter entre 400 et 600 euros par mois , sans compter la caution et les divers frais occasionnés) . De plus l'installation de ces portiques nécessite l'embauche d'un ou plusieurs agents de sécurités pour veiller à ce que personne ne fraude . Agents qui doivent bien entendu être payés ( 17euros heure pour 5 heures par jours ) cela fait environ 1700 euro par mois ajouter a ça les 1200 euros des trois portiques cela donne pour mon lycée 1700x3 pour les agents de sécurités plus 400x3 pour les portiques = 6300 euros par mois

    Tous ces compte pour finalement montrer que ces mesures ne sont pas réellement applicables . Une autre preuve si il en faut encore ,en Amérique après le drame de la fusillade du lycée Colombine une mesure similaire avait été adopté par le ministère de l'éducation américain. Résultat au bout de 10 ans seul 1% des établissements publics sont équipes de portique.

    Mais en fin de compte ce qui nous mets hors de nous c'est que l 'un des arguments utilisé par le Ministre de l'éducation pour justifier les suppressions de postes est le manque d'argent disponible. Mais l'annonce de ces mesures nous prouve bien que quand il s'agit de répression l'argent ne manque pas .

    L' UNL 74 appel donc tous les lycéens a être très vigilants quand aux annonces de Monsieur Darcos Qui un jour nous dit qu'il n'y a plus d'argent pour l'éducation et le lendemain n'hésite pas à annoncer des mesures répressives et cela sans tenir compte du couts de leurs mise en œuvre .

     

    Sacha Camporini

    Secrétaire Général 74

    Contacter l'UNL 74 :


    email :
    fede.unl74@gmail.com
     
    Responsable féderal: Raphaël Rezvanpour 06 62 46 98 96

    Secrétaire général 74 : Sacha Camporini   06 75 41 72 61

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique