•  

    ASSEMBLEE GENERALE DE L'UNL 74

    samedi 13 juin 2009

     

    La fin de l'année approche, les grandes vacances aussi. Pour certains c'est la fin d'une présence au sein de l'UNL, l'école supérieure les attend. Le moment est donc propice à un faire un bilan de l'année, bilan qui sera donc fait lors de l'assemblée générale du samedi 13 juin qui se tiendra à Annecy.

     

    L'UNL 74 convoque ainsi l'ensemble de ses adhérents et invite  ses sympathisants à se rendre à l'Assemblée Générale de fin d'année qui se tiendra à Annecy le samedi 13 juin. Si vous connaissez des sympathisants UNL dans votre entourage faites leur passer le message ! Le rendez vous est donné à 9h30 devant la gare d'Annecy. Nous participerons à la manifestation prévue à 14h sur Annecy, n'oubliez pas un pique nique et un maillot de bain si le beau temps est au rendez vous Clin d'oeil

    Voici l'ordre du jour prévu :

     

    Introduction :

    Bilan de cette année au sein de l'UNL 74, bilan du mouvement lycéen.

     

    I. Débats :

    _Nouvelles mesures de Darcos (bandes, brigades lycéennes, fouilles des sacs..)

    II. Structuration :

    _Fonctionnement de l'UNL 74

    _Problèmes rencontrés et idées pour le développement de l'UNL74.

    III. Organisation :

    _Campagne d'adhésion pour la rentrée.

    _Campagnes de prévention.

    _Mobilisation 2009/2010

     


    N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement par mail à fede.unl74@gmail.com ou par téléphone au 06 62 46 98 96

     

    Amitiées militantes, Raphaël Rezvanpour, responsable fédéral de l'UNL74

     

     


    votre commentaire
  • L'UNL 74 PRESENTE DANS LES MANIFESTATIONS DU 7 OCTOBRE 


    MATIN : THONON LES BAINS :
    Manif organisée par l'UNL 74. Après un départ difficile ^^ (sans mégaphone >_<) Un cortège d'environs 50 à 80 lycéens se forme enfin ! Beaucoup beaucoup de slogans et des voix totalement mortes à la fin xD  Blocage d'une avenue durant 5 à 10 minutes.

    APRES MIDI : ANNECY : Manif organisée par la CGT et d'autres orga. , arrivée lente des salariés, très peu de lycéens puis le départ est lancé. 600 personnes environs sont finalement présentes donc 40 à 50 lycéens. Ce sont bien sur les lycéens qui mènent la danse des slogans :D ! C'est simple, on entendait que nous :p :p . L'UNL74 à pu s'affirmer durant cette manif comme l'un des acteurs principaux du mouvement lycéen qui se met doucement en place contre la casse de l'éducation et des services publiques en général.

    FILM A VENIR DEMAIN DANS LA SOIREE !


    votre commentaire
  • Emparons nous des CVL !

    Du 13 au 18 octobre, auront lieu les élections des Conseillers pour la Vie Lycéenne (CVL). Ces élections, qui renouvelleront pour deux ans l’ensemble des sièges dans les instances lycéennes, revêtent une importance particulière cette année. En effet, l’actualité du lycée est chargée : réforme du lycée prévue, suppressions de postes et consultation des élus lycéens prévue par X. Darcos lors d’un week-end de rencontre nationale. Le CVL est l’instance de base de la Démocratie lycéenne. C’est par cette instance que les lycéens découvre la Démocratie lycéenne. Au plus près de lycéens, elle répond aux attentes quotidiennes des lycéens (voir la catégorie “CVL”). 

    Les candidatures doivent être déposées au plus tard dix jours avant l’élection. Celles-ci peuvent être acompagnées d’une profession de foi. Les professions de foi doivent être imprimées par l’établissement à hauteur de 10 % du nombre d’élèves. Vous pouvez télécharger la  profession de foi UNL pour le CVL

    Alors, n’hésite plus, engage toi dans ton CVL !

    L’équipe UNL

    www.democratie-lyceenne.fr

    _____________________________________

    Les élections au Conseil de Vie Lycéenne se rapprochent. Le dépôt des candidature est à réaliser 1 semaine avant l'élection. Il est temps d'en parler, de rappeler comment ça marche et surtout, pourquoi il est intéressant d'en faire partie dans une logique de mobilisation.

    Idea
    Avant tout, si vous avez reçu le dépliant blanc du ministère distribué dans les classes, sachez que les infos capitales s'y trouvent.

    D'après le site du gouvernement vielycéenne.education.fr :

    Citation:
    Les instances de la vie lycéenne sont des espaces de dialogue et de concertation entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).

    L'objectif consiste à mieux prendre en considération vos attentes sur l'ensemble des sujets qui font votre vie quotidienne au lycée.

    Les représentants lycéens dans ces instances sont élus, tous les deux ans, par l'ensemble des lycéens. C'est ce principe qui leur confère la légitimité pour intervenir dans les débats.

    Les instances sont organisées de manière pyramidale. On les retrouve ainsi dans les trois échelons du système éducatif : au niveau de l'établissement, au niveau académique et au niveau national.


    Citation:
    Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, est composé de 10 lycéens et 10 adultes

    * 7 lycéens sont élus, pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement
    * 3 lycéens sont élus, pour un an, par l'assemblée générale des délégués de classe
    * 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
    * 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
    * 2 représentants des parents d'élèves.

    Les adultes assistent aux réunions à titre consultatif, sans participer aux votes.

    Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande de la moitié des représentants lycéens.
    Le vice-président lycéen du C.V.L.

    Les représentants lycéens du CVL élisent pour un an, en leur sein, un représentant titulaire et un représentant suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Le représentant titulaire assure les fonctions de vice-président du CVL


    Citation:
    Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle de consultation tout en étant force de proposition.

    Il est obligatoirement consulté sur :

    * les principes généraux de l'organisation des études et l'organisation du temps scolaire,
    * l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
    * les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves,
    * l'information liée à l'orientation,
    * la santé, l'hygiène et la sécurité,
    * l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
    * l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

    Il formule des propositions sur :

    * la formation des représentants des élèves,
    * les conditions d'utilisation des fonds lycéens.


    Citation:
    Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) peut se doter d'un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

    Réunions du C.V.L.

    Le CVL se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens.
    Ordre du jour du C.V.L.

    L'ordre du jour est arrêté par le chef d'établissement. Sont inscrites à l'ordre du jour toutes les questions relatives aux attributions du CVL, dont l'inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.
    Avis et propositions du C.V.L.

    Les avis et les propositions du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), ainsi que le comptes-rendus de séance, sont portés à la connaissance du conseil d'administration et peuvent faire l'objet d'un affichage.


    >> http://www.vie-lyceenne.education.fr/pid526/comprendre.html
    >> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_lyc%C3%A9enne
    >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_la_vie_lyc%C3%A9enne

    Pour la profession de foi :

    Spoiler: (clique)
     


    Le calendrier complet : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article213
    Les textes officiels : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article211

    Pourquoi est-il utile que les lycéens engagés se présentent en masse ?



    Arrow Le CVL, bien que traitant de questions internes au lycée et non de la politique éducative nationale, permet de faire remonter les critiques sur tous les sujets, par exemple sur les suppressions de postes.
    Arrow Être élu au CVL permet de communiquer régulièrement avec l'administration et donne une plus grande crédibilité. Le CVL est consulté lors des mouvements de contestation, les élus étant jugés représentatifs de la population lycéenne.
    Arrow Les élus élisent le vice-président du CVL qui est aussi membre de droit du Conseil d'Administration. L'assemblée des délégués de classe en élit 3 autres. C'est le CA qui gère le fonctionnement et le budget de l'établissement.
    Arrow Être au CVL c'est être au courant de tout ce qui se passe dans l'établissement, par exemple la DHG.
    Arrow Les élus proposent des idées, sont consultés sur des questions comme le règlement intérieur.
    ...

    Une stratégie pour contrôler le CVL :

    Arrow Les lycéens engagés dans les mouvements de contestation se présentent au masse, pour multiplier les chances d'avoir le maximum de postes possibles. Détenir la majorité des postes est capital lors des votes pour élire le vice-président par exemple.
    Arrow Ils font campagne ensemble. Ils peuvent se présenter sous une étiquette. Par exemple "Comité d'Action de [nom du lycée]". La profession de foi peut contenir un paragraphe commun pour présenter le programme du groupe et l'avantage de voter pour tous ses membres.
    Idea N'oubliez pas que vous bénéficierez d'un nombre de profession de foi équivalent à 1/10 de la population du lycée, pour les distribuer. N'hésitez donc pas à y marquer votre refus des conséquences des mesures gouvernementales (les suppressions de postes entrainent des dégradations des conditions d'apprentissage comme des classes surchargées ou non-dédoublées), sans pour autant accuser explicitement le gouvernement.
    Idea Ne vous mettez pas à dos une partie des élèves en exprimant votre envie de bloquer le lycée, mais valorisez votre participation aux mouvements de contestation qui marquent votre attachement à une école gratuite et de qualité pour tous.
    Idea Indiquez votre envie d'améliorer la démocratie lycéenne et la communication entre les élèves et leurs élus. Proposez des mesures concrètes comme l'affichage des comptes-rendus de réunions ou des débats sur des questions de société. Bien sûr, aidez au bon fonctionnement de votre établissement, la mise en place d'un festival, d'un carnaval, de soirées, de la maison des lycéens...
     



    votre commentaire
  •  

    EDUCATION BRADEE

     JEUNESSE SACRIFIEE


     

    L'UNL 74 appelle l'ensemble des parents, professeurs et lycéens à la mobilisation contre la nouvelle saignée prévue dans l'éducation..


     

    Le ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, prévoit la suppression de 13.500 postes dans l’éducation en 2009. Après les 5.500 suppressions en 2007 et les 11.200 en 2008, il s’agira d’une nouvelle purge, dont le simple but sera de faire des économies sur le dos de l’apprentissage. Les lycées sont et seront touchés de plein fouet par ces mesures, en première ligne ceux déjà en difficulté. L’argument du dépeuplement des lycées ne tient pas quand on connaît le baby-boom du début des années 2000. Nous qui vivons concrètement dans les lycées, nous connaissons déjà les classes surchargées. Avec ~30 élèves par classe en moyenne cette année dans le général, en France, nous figurons parmi les plus mal lotis. Loin des Finlandais où ils sont presque 18.


     

    Est-ce possible de « faire mieux avec moins » ?


     

    Les classes vont connaître une surcharge encore plus importante d'élèves ! Avec des classes surchargées, les conditions d'étude se dégradent. Les professeurs sont beaucoup moins disponibles, l'attention des élèves faiblit fortement, il devient très difficile de travailler..

    De plus, les programmes inadaptés et inéficaces contraignent les professeurs à aller toujours plus vite. Seuls les meilleurs élèves pourront soutenir un tel rythme. Nous obtenons alors une éducation de mauvaise qualitée où seuls les élèves ayant de grandes facilitées ou pouvant se payer des cours particuliers ne réussiront.


     

    La mobilisation unitaire du monde de l’éducation est une nécessité !

    Tous ensemble,

    Défendons un service public de l’éducation égalitaire et digne de ce nom !

    Défendons l’accès à la culture pour tous !

    Défendons des acquis si durs à conquérir et aujourd’hui menacés !


     

    MANIFESTATION LE 7 OCTOBRE


     

    matin : 10h10 départ du cortège devant le lycée. (motif d'absence : manifestation)

    Après midi : Départ en bus (gratuit) à 13h pour la grande manif sur Annecy. Retour à Thonon vers 18h. Places limitées, inscription au 0662469896.


     

    L'UNL 74 (Union nationale lycéenne- syndicat lycéen)

    http://unl-74.kazeo.com fede.unl74@gmail.com 06 62 46 98 96

    Ne pas jeter sur la voie publique. VOIR AU VERSO


    votre commentaire

  • Communiqué de l'UNL 74

     

    L'UNL 74 se mobilisera dès la mi-septembre contre la casse de l'éducation que le gouvernement s'obstine à poursuivre en dépit de la mobilisation des lycéens, professeurs et parents d'élèves au printemps dernier.
     

     

    Après les 11200 postes supprimés cette année, ce sont plus de 13500 nouvelles suppressions de postes qui sont d'ores et déjà prévues pour la rentrée 2009/2010.

    Malgré une forte mobilisation de la communauté éducative au printemps dernier, malgré les multiples cris d'alarme lancés par les associations, la casse de l'éducation pour seul argument économique ne faiblit pas. Suppressions de postes, réformes des programmes de primaire, réforme du bac pro, suppression de la carte scolaire, remise en cause du droit de grève des enseignants, les attaques contre l'éducation sont incessantes..
     

    L'UNL 74 ne restera pas de marbre et promet un mouvement fort dès la mi-septembre ! Le point de départ de ce mouvement sera le 11 septembre avec l'organisation d'assemblées générales dans les lycées afin d'expliquer aux lycéens les graves conséquences de toutes ces réformes.

     

    L'UNL 74 appelle l'ensemble des lycéens, enseignants et parents d'élèves à organiser et à participer à ces assemblées en Haute Savoie et plus généralement dans toute la France afin de coordonner au mieux le début du mouvement.
     

    Raphaël Rezvanpour, Référent de l'UNL 74. 06 62 46 98 96 http://unl-74.kazeo.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique