• Communiqués.

      Union Nationale Lycéenne 74_ Le syndicat lycéen.

    Elèves et parents : tous délinquants, tous laxistes ! (FCPE-UNL)

    Paris, le 23 Mai 2009.



    Xavier Darcos voudrait régler le problème de la « violence scolaire ». Mais il le fait avec des mesures inappropriées qui ressemblent plus à des provocations à l’égard de la communauté scolaire déjà très choquée ces derniers mois par les intrusions « musclées » de gendarmes et de chiens dans des établissements scolaires au motif de la prévention.

    Il feint d’ignorer que nombre des mesures qu’il a prises depuis deux ans n’ont fait qu’aggraver le problème. Comme plusieurs fois déjà, il profite d'un drame pour ressortir de veilles mesures répressives éculées et potentiellement sources de dérapages, comme les fouilles des élèves par des personnels de l’établissement.

    Les suppressions de postes dans les établissements scolaires ne permettent pas un encadrement suffisant des élèves pour mettre en place éducation et prévention de la violence. Depuis 2002, ce sont près de 45 000 postes d’éducateurs qui ont été ainsi supprimés.

    La suppression de la sectorisation qu’il a entreprise n’aboutira qu’à une concentration explosive des difficultés dans certains établissements scolaires.

    L’absence de dialogue avec les lycéens pendant leur mouvement de décembre dernier n’a fait qu’augmenter l’exaspération des jeunes.

    Dans ses annonces, le ministre ne fait que stigmatiser et culpabiliser les parents et les jeunes et ne prévoit que d’instaurer toujours plus de répression mais toujours moins d’éducation. Et ce, alors que la France s’apprête à célébrer les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant…

    Xavier Darcos est-il encore qualifié pour prétendre régler ces problèmes ?



    Lucie Bousser
    Présidente de l'Union Nationale Lycéenne

     

    Contacter l'UNL 74 :


    email :
    fede.unl74@gmail.com
     
    Responsable féderal: Raphaël Rezvanpour 06 62 46 98 96

    Secrétaire général 74 : Sacha Camporini   06 75 41 72 61

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :